Vous êtes ici : Accueil > Espace bénévoles > Témoignages

Témoignages

Marie -  Bretagne CENS

J’ai travaillé au sein d’une imprimerie durant 29 ans en tant qu’opératrice PAO (publicité Assistée sur Ordinateur). Après un licenciement économique j’ai décidé de faire une formation en secrétariat, ce qui m’a permis de découvrir et pratiquer les logiciels de bureautique.

J’ai terminé cette formation avec succès avec l’envie de mettre en application les connaissances acquises durant ces 6 mois. Etant secrétaire débutante il m’était difficile de trouver un emploi malgré mes nombreuses candidatures proposées.

J’ai contacté France Bénévolat 35 afin d’être orientée dans mes démarches de recherche de missions bénévoles en secrétariat. Cet entretien a été à la hauteur de mes espérances : l’écoute et l’attention que l’on m’a apportées n’ont fait que renforcer ma détermination et ma motivation à vouloir donner du temps pour acquérir de l’expérience professionnelle et m’enrichir.

5 associations m’ont été proposées, j’ai choisi d’en contacter 2. Le travail qui m’a été confié selon mes besoins m’a permis d'améliorer mes compétences de secrétariat, d’accueil physique et téléphonique, mise en place de planning et de documents administratifs, gestion des mails et du courrier... J’ai partagé mon savoir-faire en tant qu’opératrice PAO par la fabrication de supports publicitaires et l’animation d’un atelier informatique.

Par mon investissement j’ai obtenu un CDD de 2 ans, à raison de 20 heures par semaine, dans le cadre d’un CAE (Contrat d’Accompagnement à l’Emploi).

Cette expérience que je valorise souvent autour de moi, m’a permis de garder confiance en moi et d’agrandir mon réseau grâce aux rencontres effectuées lors de mes missions, l’expérience des autres est aussi un moteur d’enrichissement.

Le bénévolat est formateur et permet de ne pas s’isoler et de partager des savoirs faire dans différents domaines.

Partager